Agnès - Paris
- cannellegodran
- 25 mai 2019
- 3 min de lecture

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Agnès, j'ai 60 ans, et j'habite à Paris. Dans la vie, je suis cheffe maquilleuse fiction et cinéma. Je travaille entre autre pour les films de Bertrand Tavernier; on m'a d'ailleurs récompensé par une légion d'honneur pour ma participation à des films d'auteur.
Depuis 1 an et demi je suis également mannequin et modèle.
As-tu toujours habité Paris ?
Je suis née dans une ferme en Haute Normandie, au Pays de Caux. Mes parents étaient agriculteurs. Mais je voulais vivre en ville. Je suis donc partie à Manchester en Angleterre, puis à Paris.
Qu'as-tu fait à Manchester ?
A Manchester, j'ai suivi des cours dans une école d'esthétique internationale. J'en ai profité pour apprendre l'anglais. En revenant en France, je me suis installée à Paris, où j'ai poursuivi mes études dans une école de maquillage. A l'époque je ne connaissais vraiment personne, mais j'avais vraiment ce désir de vivre dans une grande ville qui bouge.
Peux-tu me parler des différentes tenues que tu portes aujourd'hui ?
Tout est vintage. Je les ai acheté dans des boutiques de seconde-main pendant les années 1990- 2000, avant que cela ne soit la grande mode du "vintage". Les boutiques n'existent plus maintenant.
Que recherches-tu lorsque tu achètes des vêtements ?
Principalement le confort. Je privilégie les matières naturelles. Et surtout, ce que tout le monde porte : je n'en veux pas ! Je ne tiens pas compte des modes.
Qu'est ce qui est le plus important lorsque tu constitues tes tenues ?
J'essaye de faire mon âge de façon moderne : je mixe pièces vintage et marques avant-gardistes. Je ne veux pas avoir l'air d'une vieille déguisée en jeune.
Fais-tu régulièrement du shopping ?
Je n'achète pas en quantité, j'ai construit une belle garde robe au fil des années. Par exemple, j'ai des tailleurs d'il y a 30 ans que j'aime toujours. Et j'ai l'avantage de ne pas avoir changer de silhouette. Maintenant j'achète moins et mieux.
Que penses-tu de la fast fashion ?
Je suis contre la fast-fashion, pour moi et les autres.
On est dans une société de consommation, on ne choisit pas ce qui nous plaît vraiment. Cela change tout le temps et on finit par jeter, c'est souvent de mauvaise qualité, que cela soit les matières ou la confection.
As-tu des astuces shopping ?
Je suis adepte des vente-presse. J'ai des pièces de la marque japonaise Junko Shimada, ou encore de la styliste anglaise Vivienne Westwood.
Souvent ce n'est pas la toute dernière collection mais ce n'est pas grave tant que cela me plaît.
Peux-tu me parler de tes projets en tant que modèle ?
J'ai été mannequin pour la fashion week de Londres en février 2019 pour le défilé IA London.
J'ai posé pour diverses parutions magazine: Vogue Italia, King Kong, Silver Fox, Paulette.
J'ai aussi participé au Zalando Show à Berlin. Et récemment, j'ai fait une apparition dans un clip du rappeur H_LO.
Quel est ton rêve en temps que modèle ?
Mon rêve est de défiler pour la Haute Couture !
Qu'est-ce qui te plait dans le métier de modèle ?
Tout d'abord, je fais des rencontres étonnantes. Par exemple, la peintre Victoria qui réalise des peintures d'oeil exceptionnelles. Ou encore les stylistes Michelle TSM et Mickael Kidumu; ou le photographe Nick Delietto.
Ensuite, cela me permet aussi de voyager et d'aller à la rencontre de cultures différentes. Je découvre à chaque projet un milieu de la mode ouvert, très riche, avec beaucoup d'acception des différences.
Pour finir, être modèle me permet aussi d'accepter le vieillissement, d'être plus en phase dans la société d'aujourd'hui et d'avoir conscience de ce que vivent les jeunes.
Où peut-on suivre tes aventures mode ?
Mon instagram : @atassel










Comments