Amandine - Londres
- cannellegodran
- 22 oct. 2018
- 5 min de lecture

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amandine. Je suis originaire de la Rochelle (Charente-Maritimes), et j’ai 26 ans. Je suis modéliste et j’habite à Londres depuis 3 ans.
En quoi consiste le métier de modéliste ?
Un modéliste c’est l’architecte du vêtement, il crée des patronages qui vont permettre de mettre en volume le croquis du styliste. C’est comme un plan des différentes parties nécessaires à faire le vêtement. Je rend le dessin du styliste réel d’un point de vu technique.
Quelles études as-tu suivi pour faire ce métier ?
J’ai fait un BTS design de mode, car je voulais être styliste. Puis je me suis rendu compte que pour être styliste il faut aussi connaitre la technique.
J’ai poursuivi mes études à la Chambre Syndical de Couture Parisienne en contrat de professionnalisation. Ce qui m’a permit pendant ma formation de travailler pour une maison de créateur / luxe. Finalement la partie technique m’a plu, plus que le style.
Te confectionnes-tu tes vêtements ?
Je ne fait pas autant de vêtements pour moi que je le souhaiterais; car je le fait tous les jours au travail. Mais j’aime le faire car personne n’a le même vêtement que soi, ce sont des pièces uniques. Et c’est agréable de réaliser ce que j'ai en tête, spécialement quand je ne le trouve pas en magasin.
Que portes-tu aujourd’hui ?
Une jupe que j’ai faite moi-même, j’adore le wax, la couleur, les motifs ! Je porte un tee-shirt basique, car la jupe est déjà très chargée, et des sandales Dune x Steeve Madden. Les lunettes sont de la marque australienne Quay, vendue j’ai Top Shop.
Pour les bijoux ils sont principalement fantaisie : les bagues & other stories, un bracelet trouvé dans une boutique éphémère à Paris, et l’autre dans le sud de la France. Et je porte aussi des créoles. J’aime beaucoup les créoles, j’en ai plusieurs paires.
Quelles sont tes adresses shopping ?
J’apprécie énormément & other stories. Je trouve aussi des choses chez Top Shop, et H&M qui sont plus abordables.
J’aime aussi les fripes, les boutiques vintage à Londres pour les pièces coup de coeur, les robes, accessoires, ceinture, foulard… vintage que je ne trouve pas ailleurs. Je collectionne les foulards je les mets dans mes cheveux, j’en fait des turbans.
Pourquoi t’être installé à Londres ?
Pour bouger et voir un autre pays. J’ai toujours été attiré par l’Angleterre.
Je trouve qu’à Londres, il y a une plus grande liberté, les gens sont plus fous. Chacun porte ce qui lui plait, les anglais ne jugent pas, on peut porter un pyjama dans le métro, personne n’y redit. Tu vois des choses assez extraordinaires (plus folles qu’à Paris).
Autre raison de m'installer à Londres : les musicals. Les anglais sont doués : il y a énormément de spectacles. La musique est mon autre passion.
Ton style est-il différent depuis que tu es installée à Londres ?
Mon style a évolué mais pas forcément par rapport à Londres. De manière inconsciente on est formaté par ce qu’on voit, c’est certain.
Personnellement, je ne pense pas porté des vêtements d’un style particulier, je suis un peu caméléon… J’aime bien changer de style en fonction de mon humeur du jour.
Quelle est la raison pour laquelle tu ne trouve pas ce que tu souhaites dans les grandes enseignes ?
Ma taille. Je suis très grande, les jupes sont trop courtes, les tailles ne sont pas placées au bon endroit, pas forcément bien coupé pour moi. Donc je n’achète pas. J’aime bien les pièces bien travaillées, mais je n’ai pas forcément les moyens. L’avantage de mon métier est que je peux faire des vêtements aux coupes plus compliquées et à mes mesures.
Parfois, j’ai des choses précises en tête mais que je trouve pas en magasin. Mais le problème c’est les chaussures par exemple, je ne sais pas les faire. Récemment j’ai trouvé les bottines de mes rêves que je cherchais depuis un an et demi, je les ai trouvé chez &Other stories : J’ai sauté dessus !
Quel budget accordes-tu au shopping ?
Mon budget n’est pas fixé, cela varie selon mes envies.
Parfois j’ai envi de tout acheter, je dois me retenir car je n’ai pas suffisamment; et d'autres fois je suis dégoutée car je me dit qu'on possède trop, qu'on est trop dans une société de consommation.
Je constate que j’achète moins qu’avant, j’essaie d’acheter moins et de meilleur qualité. Lorsque j’habitais en France j’achetais en plus grande quantité, moins cher donc souvent moins qualitatif. Maintenant, j’investie dans des intemporels ou des pièces fortes.
Chez Levis, par exemple, il y a différentes longueurs de jambe. C'est plus facile pour moi d'y acheter mes jeans.
Aussi, j’ai attendu avant de trouver la veste en cuir parfaite. J’ai finalement trouvé un perfecto noir à Camdem Market, dans une petite échoppe spécialisée dans le cuir (made in London).
Achètes-tu éthique ? Éco-friendly ? Etc
Je trouve ça bien quand on peut, d’acheter local, de faire vivre les petites boutiques, les artisans.
C’est quelque chose qui m’importe, mais j'avoue que je suis cliente des grandes enseignes qui produisent loin et qui sont mauvais pour l’environnement... Mais si j’ai l’occasion et le choix je préfère faire fonctionner le business de petits créateurs.
Que dit-on de ton style ?
Je porte des turbans et il m’arrive d’avoir des compliments, car on trouve cela original.
Quand je fais des efforts sur ma tenue, on me complimente sur ma prestance et mon élégance.
Les gens voit l’ensemble et pas le vêtement spécifiquement. On me dit souvent que c’est « effortless », « on ne voit pas que tu as réfléchi ».
A part les vêtements qu’est ce qui fait parti du style selon toi ?
J’aime bien les rouge à lèvre de couleur vive et le mascara. Le rouge à lèvre rouge c’est le must.
Le maquillage c’est la touche final d’un look.
Selon toi, le vêtement est-il libérateur ou une contrainte ?
Dans l’ensemble, les femmes ont toujours été plus contraintes que l’homme.
Par exemple, le corset qui créait des malformations, ou encore les robes qui empêchent de passer les portes tellement elles sont imposantes…
On est un peu formaté par ce qu’on voit à la tv, dans les magazines, tout est fait pour acheter tel produit et pas un autre.
Les marques utilisent les services de boîtes de tendance ou marketing. En un sens on ne choisit pas vraiment ce qu’on porte. Cela nous prive un peu de notre identité, on est tous pareil.
Mais il y a aussi ce côté créatif, jouer avec sa tenue, et exprimer sa personnalité, ce que tu as envi d'être à travers ta manière de t’habiller.
En quoi la mode est libératrice pour toi, dans ton quotidien ?
A partir du moment que tu te trouves jolie cela change ta manière de voir les choses.
Je me sens plus confiante quand j’aime ce que je porte. Cela m’aide à m’assumer, et à avancer dans la société.
Normalement on devrait pas avoir besoin de ça pour être confiance. Moi qui suis timide, c’est un outil pour vaincre ma timidité.
Le fait que je soit très grande, les autres te m'ont souvent fait sentir que j'étais différente, surtout pendant l'enfance.
Ça ma pris une éternité à accepter mon corps. Avant mes 20 ans, j’étais mal à l’aise avec ma taille.
Je vois mon évolution à travers les année, mon style s’affirme et moi aussi.
Faire attention à mes vêtements, m’a servi à apprivoiser mon apparence, et cela m’aide à m’aimer tel que je suis.
SUIVRE SUR INSTAGRAM : @amandine_boutteaud
Kommentare