Maxime - Paris/Anvers
- cannellegodran
- 3 janv. 2018
- 3 min de lecture

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime, j’ai 25 ans et je suis styliste à Paris.
Qu’aimes-tu dans la mode et les vêtements ?
J’aime les énergies des gens quand ils portent certains vêtements. Voir quelqu’un dans la rue et le trouver magnifique, pour un détail dans son vêtement qui le met en valeur, le sentir à l’aise et confortable, même dans une situation extrême. Qu’il soit à pied ou en plein effort sur un vélo; voir que les vêtements lui correspondent ! A l’inverse de certaines personnes qu’on peut voir aux fashion weeks qui sont uniquement dans le paraître, et où il est impossible de ressentir ces énergies personnelles.
Recherches-tu ces énergies dans ton métier ?
Je suis dans une autre démarche, car je crée les vêtements, je peux juste espéré qu’ils seront portés de façon sensible et intelligente.
En tant que styliste, je suis dans une recherche de concept, et cela se croise à des contraintes fortes techniques ou de cible.
Par exemple, actuellement je travaille pour la marque IRO et je dois pouvoir faire des pièces intéressantes qui se marient bien avec des robes phares de la marque, généralement courtes et légères. Une autre complexité, sera de trouver des détails, des valeurs ajoutées, qui justifient un prix assez élevé. Que la cliente sache qu’elle ne pourra pas trouver similaire en terme de finitions ou de style, chez Zara par exemple.
Ce qui sera différent d’une marque comme Margiela, qui est complètement concept et qui laissera plus de place à l’idée qu’à la technique ou au commercial.
Comment t’habilles-tu au quotidien ? Ton look idéal ?
Je m’habille un peu à l’arrache. Il faut que cela soit rapide, pratique, confort; facile d’entretien si possible, parce que je ne prends pas toujours grand soin de mes affaires.
Je me dirige souvent vers des tee-shirts coton avec un peu de polyester qui se préservent bien, et s’adaptent aux formes du corps.
Pour moi plus c’est simple, plus c’est sexy !
Mon look idéal sera un tee-shirt, un pantalon cigarette, des baskets ou des tennis basiques. En hiver, j’ajoute un pull col rond et un long manteau.
Ce qui est important aussi c’est d’avoir des poches dans les vestes et manteaux, car je n’aime pas être encombré. Pouvoir prendre l’essentiel sur moi quand je sors, comme mon porte-cartes et mes cigarettes.
Et en ce qui concerne les accessoires ?
J’aime bien les sacs à dos. Je peux y mettre un livre et ma bouteille d’eau pour la journée.
Mon favoris, c’est un sac See by Chloé en maille 3D et rabat aimanté. Avec j’ai un bon maintien du dos et il est ultra-light. Seul défaut, il n’est pas complètement imperméable.
Avant, j’utilisais beaucoup les totebags (sac en tissu) mais ce n’est pas aussi pratique qu’un sac à dos, ou une banane. D’ailleurs les bananes, elles ont la réputation d’être ringardes, mais j’adore ! Très pratique. Cela va très bien avec le look que je décrivais à l’instant. Mis autour de la taille, ou mieux en bandoulière ! Sinon, je trouve les sacs à main pour homme très beaux actuellement, mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Où trouves-tu tes vêtements en général ?
Ce sont des dons ou des choses qui appartiennent à mon copain. Eventuellement des boutiques vintage. Je n’ai pas trop de budget pour acheter en ce moment. J’aime bien les pièces de seconde-main des années 70-80 beaucoup plus créatives et qualitatives.
Les articles des grandes enseignes de nos jours, pour la plupart, sont moins intéressantes que les vintage, car souvent l’aspect commercial et marketing tue la création.
Tu disais emprunter des vêtements à ton copain, avez-vous les même gouts ?
Pas du tout. On n’a pas le même look. Je disais être assez simple, lui est un peu plus kitsch dans son style. Mais certaines pièces sont à mon goût. Comme quelques jeans, ses bottines en cuir italien ou ses foulards. Et j’aime aussi ses casquettes à la « Gavroche ».
T’offre-t-il des vêtements ?
Oui, mais je l’oriente sur mes goûts, il choisi rarement seul.
Quelles sont tes marques favorites, où achèterais-tu s’il n’y avait pas de limite de budget ?
Très certainement : Berluti, Vuitton Homme et Saint James.
Quelles sont tes destinations préférées pour le shopping ?
Pour moi, Paris reste le « best » en matière de shopping, mais à Londres et Berlin on trouve beaucoup de petites boutiques sympas. J’y vais d’ailleurs régulièrement, pas uniquement pour le shopping, mais aussi pour l’ambiance festive et les évènements culturels.
En dehors de ces grandes villes, j’ai une des mes friperies préférées dans le village de mes parents en Nouvelle-Aquitaine (anciennement Poitou Charente).
Où peut-on suivre tes aventures mode?
Mon instagram : @bonjour285
ENGLISH VERSION SOON
Commentaires